L’Iran plus riche que l’Australie. L’Espagne dépassée par la Corée. Le Nigeria devant la Belgique. La Grèce derrière le Chili. Et non, la France n’est pas la 5ème puissance mondiale.

Le PIB mesure la somme de la valeur ajoutée pour un État, en une année. Bien que cet indicateur ne reflète ni la richesse d’un État, ni la prospérité de ses habitants, ses défauts restent les mêmes d’un pays à l’autre, ce qui en fait une base de comparaison du poids économique des Etats dans le monde. Il faut cependant veiller à choisir le PIB exprimé à parité de pouvoir d’achat car il corrige les distorsions entre les pays qui ont des monnaies sous-évaluées et l’inverse. Résultats :

La Chine dépassera bientôt les Etats-Unis. Le Mexique et la Corée forcent la porte d’entrée du Top 10. LaRussie est solidement installée en tête de peloton. L’Indonésie et Taïwan sont des cracks discrets, à l’inverse du Brésil, qui dépasse désormais la France et le Royaume-Uni.
Sur le plan dynamique, l’Inde, le Vietnam et la Mongolie sont promis à une croissance fulgurante, tandis que leNigeria devrait briller s’il reste uni.

Produit Intérieur Brut en 2011 selon le FMI, en tenant compte des différences de valeur entre les monnaies de chaque pays (parité de pouvoir d'achat).
Produit Intérieur Brut en 2011 selon le FMI, en tenant compte des différences de valeur entre les monnaies de chaque pays (parité de pouvoir d’achat).

1 réflexion sur “Produit Intérieur Brut PPA en 2011 : les pays occidentaux peu à peu déclassés”

  1. Ping : Indice PMI de l’activité manufacturière dans les pays du G8 et les BRICS | Akli LE COQ

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page