La fin de la parenthèse occidentale

Les pays réémergents redeviennent économiquement prépondérants.

Sur le plan économique, l’Inde et la Chine ont toujours dominé la planète bien que la Méditerranée se défende…

Poids économique des pays depuis 2000 ans, en fonction de la part de leur PIB reconstitué par Angus Maddison, Université de Groningen, Pays-Bas.
Poids économique des pays depuis 2000 ans, en fonction de la part de leur
PIB reconstitué par Angus Maddison, Université de Groningen, Pays-Bas.

On ne peut pas faire plus clair, même si c’est probablement difficile à admettre pour un occidental. La richesse des pays occidentaux ces deux derniers siècles est une exception qui a plusieurs causes dont celles-ci :

  1. La concurrence entre États-nations européens a stimulé la recherche et l’innovation sur ce continent (et ensuite les États-Unis) avant les autres zones de la planète et à leur détriment
  2. La Chine, menacée d’invasions et divisée depuis des millénaires, a une culture de rayonnement économique et culturelle, et non pas d’expansion territoriale agressive. Elle était centrée sur elle-même au moment clé et a pris du retard sur l’Europe.
  3. La constitution d’empires coloniaux (Espagne, Portugal puis surtout Pays-Bas, Royaume-Uni, France) puis d’un empire militaro-énergétique entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite

Depuis la fin des années 1990, on assiste à un rééquilibrage qui s’est accéléré avec la crise actuelle. Depuis 2007, les pays « en développement » s’enrichissent tandis que les pays « riches » s’appauvrissent en pouvoir d’achat réel :

Évolution du PIB par habitant entre 2007 et 2011
Évolution du PIB par habitant entre 2007 et 2011, en tenant compte des différences entre les monnaies de chaque pays

Depuis 2010, les pays (r)émergents ont un plus grand poids économique que les pays dits développés. C’est l’année du basculement.

Emergents world share by year 20110806 COLLECTOR

La Chine est la 1ère puissance économique, et de loin, depuis 2013, tandis que la France n’est absolument pas la 5ème (ânerie souvent entendue), mais la 10ème…

2 réflexions sur “La fin de la parenthèse occidentale”

  1. Ping : PIB PPA en 2013 : le rééquilibrage mondial continue | Akli LE COQ

  2. Ping : PIB PPA en 2015 : les principales puissances mondiales | Akli LE COQ

Laisser un commentaire

Retour haut de page